Evaluation multicritère et connaissances des pratiques

Evaluation multicritère et connaissances des pratiques

L’agriculture fait face aujourd’hui à de grands défis que sont de concilier productivité et préservation des ressources naturelles incluant notamment la biodiversité dans un contexte de changement climatique et d’une volatilité croissante des prix. C’est pour répondre à ces défis que la transition agroécologique a été engagée en France. Elle doit s’accompagner d’une démarche d’évaluation à différentes étapes, notamment pour le diagnostic initial, l’accompagnement de la conception de solutions innovantes, le suivi de leur mise en œuvre, l’évaluation des aménités et impacts résultant de cette transition. Ces évaluations traitant de la durabilité sont par nature multithématiques ou multicritères.

Le GIS Grandes Cultures a pour objectif de renforcer les synergies entre acteurs et actions pour améliorer l’efficience des recherches et du développement. Il a apporté son soutien a un premier travail sur la méthode MASC 2.0. Puis il a lancé un premier groupe de travail sur le sujet de l’évaluation multicritère entre 2012 et 2015. Un RMT Erytage (Evaluation de la duRabilité des sYstèmes et Territoires AGricolES) a pris le relai entre 2015 et 2019, période pendant laquelle une action sur la connaissance des pratiques, étape indispensable pour nourrir les évaluations, a été menée.

Les sorties de groupe de travail ont été de plusieurs natures. Deux journées, une sur les questions que posent l’évaluation multicritère en 2016 et une sur la connaissance des pratiques ont été organisées. A ceci s’ajoute la publication d’un guide méthodologique sur le sujet, avec le GIS Elevages Demain (devenu le GIS Avenir Elevages). Enfin, un travail de recensement des méthodes et indicateurs a abouti à une base de données Access INDIC® avec une mise jour récente avec la base INDIC® 2.10.

Le RMT Erytage n’ayant malheureusement pas pu être reconduit après 2019, le GIS Grandes Cultures a repris le flambeau en 2022. La thématique proposée a été le changement d’échelle en partant du constat que des évaluations ne pouvaient se limiter aux niveaux d’organisation habituellement appréhendés par les agronomes, la parcelle et l’exploitation agricole. Un passage à des niveaux supérieurs, des territoires de différentes tailles, voire le pays entier est indispensable pour appréhender les niveaux de décision de beaucoup d’acteurs dont les décideurs publics, et de nombreux processus, notamment environnementaux, qui se déterminent à ces niveaux.

D’une manière générale, l’hypothèse est faite que ce passage à un niveau supérieur ne peut se faire simplement par une agrégation linéaire, via une somme ou le calcul d’une moyenne et que des indicateurs spécifiques peuvent être requis à un niveau supérieur. Dans tous les cas, une évaluation à un niveau territorial impliquera de nouveaux acteurs, la prise en compte de nouveaux processus et peut conduire à traiter de l’émergence de nouvelles propriétés, tout en traitant de l’accessibilité et la gestion de grandes masses de données

L’objectif de ce travail sera de clarifier et formaliser les aspects méthodologiques pour réaliser des évaluations multicritères à différents niveaux d’organisation spatiale, ceci dans un contexte de transition agroécologique, en réalisant à la fois un état de l’art et en s’appuyant sur une ou plusieurs étude cas.

Dans ce dossier

La base INDIC® a été élaborée au départ par un groupe de chercheurs et enseignants de quatre unités impliquant l’INRAE (unité Eco-Innov de Grignon et UMR Agronomie Grignon, LAE de Nancy-Colmar, SAS Rennes), Agrotransfert Ressources et Territoires Picardie, des instituts techniques (Arvalis et Terres Inovia) et des coopératives (In Vivo, Vivescia).
Le GIS Grande Culture à Hautes Performances Economiques et Environnementales (GC HP2E) a rassemblé 52 personnes à l'occasion de sa matinée du 7 mars 2017, centrée sur l’amélioration de la connaissance des pratiques en Grandes Cultures. Cette matinée a fait suite aux travaux menés en 2016 par le groupe « Connaissance des pratiques pour l’évaluation des performances en Grandes Cultures». Connaître les pratiques des exploitations de Grandes Cultures et évaluer leurs performances techniques, économiques et environnementales sont un enjeu majeur. Elle s'est déroulée à l'amphithéâtre d’ARVALIS-Institut du Végétal à Paris.
Les GIS Élevages Demain, GC HP2E et le RMT Erytage ont organisé le 18 octobre 2016 dans les locaux de l’APCA à Paris une journée commune sur les questions que pose l’évaluation multicritère des systèmes de production. La journée s’est articulée autour d’exemples concrets d’utilisation de l’évaluation multicritère en productions animales et végétales pour différentes finalités : approche systémique, conseil, médiation, agrégation de connaissances, aide à la conception pour l’expérimentation. La journée a fait écho aux différents chapitres du guide pour l’évaluation multicritère, fruit d'une collaboration entre les GIS Élevages Demain et GC HP2E et paru en janvier 2016 aux éditions Quae et Educagri.
Fruit d'une collaboration entre les GIS GC HP2E et Élevages Demain, le guide pour l'évaluation multicritère est disponible.
L’outil MASC (pour Multi-attribute Assessment of the Sustainability of Cropping systems) a été conçu pour évaluer la contribution au développement durable des systèmes de culture.

Date de modification : 28 février 2024 | Date de création : 31 mai 2023 | Rédaction : GIS Grandes Cultures