Présentation du GIS

Présentation du GIS

Pour des systèmes de grande culture économes en intrants, respectueux de l'environnement, viables économiquement et socialement acceptables allant vers une agriculture durable

Créé dès 2009, le GIS Grandes Cultures (initialement « Grande Culture à Hautes performances économiques et environnementales ») réunit des acteurs de la recherche et du développement pour traiter de la multi-performance des systèmes de grandes cultures, en instaurant un mode de fonctionnement véritablement coopératif au sein du système de recherche – développement. Il s’agit ainsi d’assurer un bon passage de relais entre les différents partenaires mais aussi d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies communes, de la recherche jusqu’à l’accompagnement des innovations sur le terrain. Le GIS assure pour cela l’émergence et la préparation de projets, développe des collaborations interdisciplinaires, met en place des dispositifs communs d’acquisition, de partage et de gestion de données et met au point et transfère des méthodes. Les actions du GIS sont conçues et mises en œuvre en s’appuyant autant que possible sur les dispositifs partenariaux existants tels que les unités et réseaux mixtes technologiques, ou sur les dispositifs de soutien aux projets (Casdar, ANR, Union européenne…). Le GIS vise à fédérer, valoriser et amplifier les actions entre ces dispositifs.

Lors du renouvellement de la convention support du GIS en 2022, les objectifs initiaux de cette coopérative de projets ont été réaffirmés en renforçant la nécessité de déployer des approches à l’échelle des systèmes de culture et de production. Les axes de travail du GIS intègrent l’agroécologie comme cadre de référence, le changement climatique et l’identification de leviers d’adaptation et de résilience, la recherche de solutions dans un contexte de retrait graduel de solutions de protection chimique des cultures, les possibilités offertes par l’offre technologique en développement, etc.

Dix partenaires sont associés dans la nouvelle convention du GIS qui est amenée à intégrer de nouveaux membres prochainement. Il s’agit à ce stade d’INRAE, de l’ACTA, de Chambres d’agriculture France, d’Arvalis, de l’ITB, de Terres Inovia, d’AgroParisTech, de la FNAMS, de FNA, de Vivescia et du GEVES.

Date de modification : 31 mai 2023 | Date de création : 17 juin 2022 | Rédaction : GIS Grandes Cultures