Etudes et dossiers thématiques

Etudes et dossiers thématiques

Dans ce dossier

Dans le contexte actuel de l'interdiction ou de la forte réduction de l’utilisation du glyphosate, il a été réalisé une analyse rétrospective sur le retrait de l'atrazine qui constituait la substance active majeure dans la gestion de l'enherbement de la culture du maïs en France. Malgré des différences d’utilisation, la comparaison des deux situations est apparue intéressante et a été présentée dans deux communications.
Le contexte actuel de réduction de l’utilisation des herbicides de synthèse peut rendre plus complexe le contrôle des populations adventices. Aussi, la lutte prophylactique non chimique devient une nécessité si les possibilités de rattrapage qu’offraient les herbicides ne sont plus disponibles.
Pour fêter ses 10 ans, le GIS GC HP2E a publié un document de synthèse qui retrace les travaux réalisés sur ses grandes thématiques phare : innovations variétales, gestion durable des adventices, évaluation des performances, gestion durable des sols.
Dans les populations des adventices posant le plus de problèmes de résistance, des mutations dans le gène de la cible des herbicides sont généralement un bon marqueur de la présence de résistance. L’avènement des techniques de sé-quençage dites « de nouvelle génération », qui permettent d’analyser rapidement un très grand nombre d’échantillons, permet désormais d’envisager de développer un outil de diagnostic des résistances « à haut débit ». La preuve de la faisabilité de ce type d’approche a été produite en ciblant l’une des adventices majeures des grandes cultures en France : l’Ivraie ou « ray-grass » (Lolium sp.). Ce travail a été financé dans le cadre de l'appel à actions adventices lancé par le GIS GC en 2017.
L’Ambroisie à feuilles d’armoise est une espèce adventice difficile à contrôler, et dont le pollen impacte la santé humaine. Une combinaison inédite de deux approches complémentaires a été déployée dans le but de contribuer à améliorer la gestion de cette espèce. Ce travail a été financé dans le cadre de l'appel à actions adventices lancé par le GIS GC en 2017.
Une enquête nationale ayant recueilli 1320 réponses (839 analysées dans cet article), dont 56% d'agriculteurs, 26% de conseillers, 14% de techniciens/expérimentateurs et 4% de chercheurs, a permis de sonder leur perception des adventices. Les effets positifs des adventices ont moins d’importance aux yeux des sondés que leurs effets négatifs. Pour les effets négatifs, la perte de rendement (nuisibilité primaire directe) et l’augmentation du stock semencier (nuisibilité secondaire) sont les plus importants. Ce travail a été financé dans le cadre de l'appel à actions adventices lancé par le GIS GC en 2017.
Cette note dresse l’état des lieux des résistances aux herbicides utilisés pour lutter contre les adventices. Elle a été co-rédigée par des représentants de l’ACTA, d’ARVALIS-Institut-du-végétal, de l’INRA, de l’ITB, de la FNAMS, de TERRES INOVIA et d’AGROSOLUTIONS et financée dans le cadre de l'appel à actions adventices lancé par le GIS GC en 2017.
La base INDIC® a été élaborée au départ par un groupe de chercheurs et enseignants de quatre unités impliquant l’INRAE (unité Eco-Innov de Grignon et UMR Agronomie Grignon, LAE de Nancy-Colmar, SAS Rennes), Agrotransfert Ressources et Territoires Picardie, des instituts techniques (Arvalis et Terres Inovia) et des coopératives (In Vivo, Vivescia).
Fruit d'une collaboration entre les GIS GC HP2E et Élevages Demain, le guide pour l'évaluation multicritère est disponible.

Date de création : 11 décembre 2023 | Rédaction : GIS Grandes Cultures