En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA

GC HP2E, Grande Culture à Hautes Performances Economique et Environnementale

GIS GC HP2E

Groupement d'Intérêt Scientifique Grande Culture à Hautes Performances Economiques et Environnementales

Le GIS GC HP2E

Le GIS GC HP2E
© Weber/INRA
Pour des systèmes de grande culture économes en intrants, respectueux de l'environnement, viables économiquement et socialement acceptables allant vers une agriculture durable

Le programme « Grande Culture à Hautes Performances Économiques et Environnementales » est un programme national sur la conception de systèmes de grande culture économes en intrants. Les approches s’étendent de la parcelle au territoire.

Vingt-six partenaires de la recherche, du développement, de la collecte et de la distribution se sont associés pour créer le Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) destiné à relancer le processus d'innovation au sein des systèmes de grande culture. La convention de GIS a été signée le 24 février 2009 à l'occasion du Salon de l'Agriculture.

La première innovation que veulent promouvoir les membres du GIS consiste à instaurer un mode de fonctionnement véritablement coopératif au sein du système de recherche-développement.

Il s’agit non seulement d’assurer un bon passage de relais entre les différents maillons, mais aussi d’élaborer et mettre en œuvre des stratégies communes, depuis la recherche de base jusqu’à l’accompagnement des innovations sur le terrain.
À cet effet, le GIS assurera l’émergence et la préparation de projets, développera des collaborations interdisciplinaires, mettra en place des dispositifs communs d’acquisition, de partage ou de gestion de données, la mise au point et le transfert de méthodes. Les actions soutenues par le GIS seront conçues et mises en œuvre en s’appuyant autant que possible sur les dispositifs existants en matière de partenariat, comme les Unités et Réseaux Mixtes Technologiques, ou de financements (CASDAR, ANR, Union Européenne….). Il permettra de fédérer, valoriser et amplifier les actions entre les dispositifs existants.

Voir aussi

Communiqué de presse sur le site de l'INRA lors de la signature du GIS GC HP2E le 24 février 2009

http://www.inra.fr/presse/signature_gis_grande_culture_hautes_performances_economiques_et_environnementales